« Agir pour faire bouger les choses, représenter pour faire entendre sa voix »
Découvrez les actions menées lors de nos précédentes éditions de l’AJCM :
Rencontre de la jeunesse en Méditerranée
En 2015, 70 jeunes venus de 9 pays du pourtour méditerranéen se rencontrent durant plusieurs jours pour élaborer ensemble des propositions autour des enjeux liés à l’éducation, l’engagement, la culture, la mobilité, environnement. Ces échanges sont les prémisses de la création d’une future Assemblée des Jeunes Citoyens et Citoyennes de de la Méditerranée.
En 2016, nous sommes passés à l’action ! Une grande action de nettoyage a été organisée le samedi 14 mai 2016.
Rien de mieux qu’une action concrète, collective et citoyenne pour manifester notre attachement à la Méditerranée, NOTRE mer !.
Cette action, initiée par les jeunes élus du CRJ et pilotée par Les Têtes de l’Art, Citoyens de la Terre, Surfrider Coordination Méditerranée, fait suite à une proposition des jeunes lycéens méditerranéens lors de l’édition 2015 de l’AJCM.
En France, l’action a eu lieu à Marseille, le 14 mai à 14h, sur la PLAGE DE L’HUVEAUNE (ou Epluchures BEACH), connue pour ses déchets par jour de vent et à Nice (sur la plage du Centenaire) toujours le 14 mai à 14h ! D’autres actions ont également eu lieu au Maroc, en Tunisie, en Espagne et en Algérie !
Le nettoyage s’est fait en musique et plusieurs surprises étaient présentes !
Vous trouverez ci-dessous la liste des opérations de nettoyage réalisées en Méditerranée :
- TUNISIE : TUNIS – Plage de RADES, avec les élèves du Lycée Rue le Pacha
- MAROC : Kénitra, association AGPE-J « les jeunes citoyens en action »
- MAROC : TETOUAN avec les élèves du lycée Hassan 2
- ALGERIE : ALGER avec l’association Femmes en communication
- ITALIE : ROME – Worldrise Organization et le projet Gestion des pollutions plastiques en mer
Après une année de pause, notre projet AJCM (Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée) a redemarré en décembre 2017.
L’Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée est ouvert à tous les jeunes de 15 à 30 ans habitant autour de la Méditerranée. Ces jeunes citoyens de la Méditerranée s’engagent autour des valeurs de solidarité et d’échanges et se concertent pour initier des actions collectives.
Afin d’inciter les jeunes à s’impliquer dans l’organisation d’une journée de mobilisation citoyenne, nous avons mis en place une série d’ateliers sur trois territoires en région Provence-Alpes-Côted’Azur : Marseille, Nice et Toulon. Ces ateliers ou “groupes projet” ont permis à des jeunes d’horizons divers de se rencontrer pour réfléchir ensemble aux enjeux de la citoyenneté en Méditerranée et construire collectivement leur journée de l’engagement de la jeunesse.
Au total, 9 ateliers ont eu lieu sur ces territoires (3 par ville) avec des groupes hétérogènes composés de jeunes âgés de 15 à 30 ans. Au delà de la question de la gestion des déchets et de l’impact de la pollution du littoral, nous souhaitions aborder de manière plus large les problématiques attachées au contexte méditerranéen : Civisme et citoyenneté, solidarité et respect, environnement et développement durable, communication, économie circulaire, participation citoyenne, mobilité, etc.
Les résultats des différentes actions menées sur site ont été présentés et mises en valeur dans le cadre d’une « Journée Méditerranéenne de l’engagement citoyen des jeunes » organisée en simultané dans les pays partenaires le 14 avril 2018 sur les différentes plages concernées. L’organisation de cette journée était ainsi une opportunité pour les jeunes de travailler sur un événement dont le but était de valoriser leur engagement citoyen et leur implication concernant les problématiques de la citoyenneté et de l’environnement en Méditerranée.
La journée s’est déroulée dans 9 pays et 16 villes en simultanée.
Retour en image :
- Marseille (France)
- Nice (France)
- Toulon (France)
- Casablanca (Maroc)
- Kénitra (Maroc)
- Rabat (Maroc)
- Nador (Maroc)
- Alger (Algérie)
- Oran (Algérie)
- Tunis (Tunisie)
- Gabès (Tunisie)
- Beyrouth (Liban)/ Damas (Syrie – l’action s’est faite symboliquement à Beyrouth)
- Larnaca (Chypre)
- Dürres (Albanie)
- Podgorica (Monténégro)
Après une édition 2018 réussie avec 16 villes impliquées de 9 pays de la Méditerranée, l’AJCM à continué en 2019 autour de plusieurs temps fort :
- La « Journée des Initiatives Citoyennes Jeunes en méditerranée » : l’organisation d’une collecte de déchets simultanée autour de la méditerranée le samedi 27 avril 2019
- Une série d’ateliers pluridisciplinaires en lien avec les thématiques suivantes : Engagement citoyen / Jeunesse / Méditerranée / Dialogue avec les institutions / Ecologie / Développement durable / Art & Culture / Economie circulaire / Innovation sociale
- Des rencontres / débat
- La Journée des Initiatives Citoyennes :
Cet événement – phare, symbolique et fédérateur de l’engagement concret des jeunes, à pris la forme d’une journée de nettoyage pédagogique de plages, le 27 avril 2019 , en simultané dans de nombreux pays méditerranéens. A cette occasion, ont été présentées des initiatives de jeunes, déjà existantes ou élaborées lors d’ateliers durant les mois de mars et avril .
Cette action n’est pas une fin en soit elle est le prétexte à la discussion, la sensibilisation, l’apprentissage de compétences, le vécu de l’interculturalité pour les jeunes. A terme, cette journée médiatique a vocation à devenir la « Journée de l’engagement citoyen des jeunes en Méditerranée », et constituera une nouvelle étape vers la représentation de la jeunesse en Méditerranée.
- Les Ateliers AJCM
Nous avons organiser une série d’ateliers avant et après la Journée des Initiatives Citoyennes.
Les ateliers sont basés sur 3 principes : Enquêter / Dialoguer / Agir
- Les rencontres / débat
L’AJCM offre également l’opportunité aux jeunes de discuter, d’échanger et de débattre autour des questions méditerranéennes. Nous souhaitons favoriser la communication et l’interconnexion entre les jeunes et les décideurs politiques à travers l’organisation de rencontres / débat pendant le second semestre 2019.
Au total :
– 22 ateliers ont été organisés sur Marseille, Nice et Toulon pour 138 participants
– La journée de l’engagement citoyen des jeunes en Méditerranée à rassemblé plus de 2 500 participants
– 96 structures ont été mobilisées : 43 en France et 53 en Méditerranée !
Découvrez les photos de l’édition 2019 de l’AJCM et de la Journée de l’Engagement Citoyen des Jeunes en Méditerranée !
- Marseille (France )
- Nice (France)
- Toulon (France)
- SKIKDA ( Algérie)
- la wilaya d’Alger (Algérie)
- Ariana (Tunisie)
- Tunis (Tunisie)
- Hammam-Chott (Tunisie)
- Gabes,chnini (Tunisie)
- Gabes (Tunisie)
- Siliana (Tunisie)
- Sfax ,Mahares (Tunisie )
- Tunis (Tunisie)
- Rabat (Maroc)
- Larrache (Maroc)
- Aoufous (Maroc)
- AL Hoceima (Maroc)
- Mohammédia (Maroc)
- Tanger /Nador (Maroc)
- Bayrut (LIBAN)
- Podgorica (MONTENEGRO)
- Collesano,Sicile (ITALIE)
- Shëngjin (ALBANIE)
- Valence (ESPAGNE)