Futur Bleu
Futur Bleu (Mosta’abal Azraq Wahed) est un projet franco-égyptien imaginé par l’association Banlastic (Alexandrie) et les Têtes de l’Art. Le projet répond à l’urgente nécessité d’agir sur la prolifération de plastique en Méditerranée : sa mise en œuvre va permettre d’établir des liens entre les déchets retrouvés -à l’occasion d’actions de nettoyage des plages dans le cadre des activités du festival annuel pour l’environnement-, les catégoriser et contribuer à la recherche dans le domaine.
A terme, ces données aideront à définir des mesures pour la réduction de la pollution plastique à mener au niveau local comme au niveau national et international.
Le projet se décline en 7 activités menées en 2022-2023 sur trois axes : la recherche, la création d’outils de mesures et la mise en œuvre d’actions de nettoyage.
Le programme
24 et 25 mai 2022
Co-creation lab de 17h à 19h30 :
Un co-creation lab a été organisé en ligne les 24 et 25 mai 2022 de 17h à 19h30.
Ces rencontres permettent des échanges entre activistes et scientifiques d’Egypte, de France, du Liban, d’Algérie et d’autres pays méditerranéens afin de contribuer à établir un état des lieux de la pollution marine et du littoral en Méditerranée. Les associations et activistes présents pourront également identifier quels sont leurs besoins pour améliorer la lutte contre la pollution des eaux méditerranéennes et participer activement à l’élaboration de critères de recherche et/ou partage d’outils de collecte de données. Au cours de ces échanges, des propositions pourront être faites dans le cadre de la participation à des actions menées en simultané dans toute la Méditerranée en octobre prochain.
24 mai : pollution plastique en mer Méditerranée : partage d’expertise par des scientifiques égyptiens et français.
25 mai : actions menées pour la protection de l’environnement : présentation par nos collaborateurs activistes, deux outils de collecte de données de nos collaborateurs associatifs et réflexions collectives sur les améliorations à apporter dans les actions et l’adaptation de ces outils.
Fin juin 2022
Recherche-action
Trois représentants des structures françaises (Les Têtes de l’Art, MerTerre et Odyssée Plastique) rencontrent les dirigeants des autorités locales égyptiennes pour établir un plan d’action incluant les idées proposées par les participants lors du co-creation lab. Un cadre définitif sera établi pour la structure de la recherche à mener.
Juin-septembre 2022
Rencontres locales
Rencontres locales pour préparer et diriger des actions pour l’environnement (festival) qui auront lieu en octobre.
17-26 octobre 2022
Festival pour l’environnement
Une grande action de sensibilisation (activités artistiques, de nettoyage, ateliers, conférences, etc.) sera organisée en ligne en simultané et dans 14 pays autour de la Méditerranée, en partenariat avec l’AJCM le CMJ et Art for Clim’Act. Cet évènement sera l’occasion de tester nos outils de collecte de données et de réunir plusieurs associations et activistes autour d’une action collective pour plus d’impact et de visibilité.
Octobre à novembre 2022
Résultat des analyses
Analyse des données collectées à des fins de plaidoyer.
Novembre 2022 à janvier 2023
Partage et dissémination
des résultats en Méditerranée et à Marseille avec visite et participation des collaborateurs égyptiens.
Organisateurs
Depuis 1996, l’association Les Têtes de l’Art valorise et encourage les pratiques artistiques participatives en s’engageant au croisement des secteurs de la culture, de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. En s’appuyant sur un large réseau d’artistes intervenants, l’association construit des projets artistiques participatifs à la demande de tiers. Enfin, ils s’engagent auprès de leurs adhérents à travers des services d’accompagnement, de formation et de prêt de matériel. Ancrés dans la région PACA, mais également très ouverts sur le monde, l’association échange toujours plus avec des pairs en France, en Europe et autour de la Méditerranée pour que partout émerge un nouvel optimisme.
Banlastic Egypt est une entreprise sociale fondée en juin 2018 à Alexandrie, en Egypte, par trois co-fondateurs de divers horizons unis pour la cause commune d’“arrêter le plastique à usage unique”. En cela, Banlastic produit et développe des alternatives au plastique à usage unique en conduisant des ateliers de travail, en créant des espaces de travail qui respectent l’environnement et en organisant des nettoyages des plages et des évènements écologiques pour susciter une prise de conscience. Banlastic est en lien avec des responsables politiques dans le but de mettre en œuvre des politiques d’interdiction du plastique.
MerTerre est une association française spécialisée depuis plus de 20 ans dans la réduction des déchets atterrissant dans la mer. Son but est de protéger les écosystèmes et le climat avec l’aide de tout type d’acteur impliqué sur le sujet. Avec une approche basée sur les sciences participatives, elle accompagne et coordonne un large réseau de personnes qui organisent des nettoyages et la caractérisation de déchets par l’usage des mêmes protocoles. L’analyse des données collectées leur permet d’accroître la sensibilisation et de créer des plans d’action ciblés avec une approche complémentaire préventive. Pour collaborer, partager le savoir et centraliser les données, elle a créé une plateforme web collaborative nationale, ‘Zéro Déchet Sauvage’ (avec son antenne méditerranéenne ‘ReMed Zéro Plastique’) en collaboration avec le Musée national d’histoire française et officiellement subventionnée par la Région Sud et le ministère français de la Transition écologique.
El Shagara El Tayeba: The Tree Foundation for Development and Art est la première plus jeune institution culturelle au Nord de Sinaï. Elle a été fondée en 2016 dans le but d’atteindre des objectifs de développement durable. Elle cherche à fournir des initiatives communautaires correspondant aux besoins communautaires à travers des partenariats aux buts communs qui incluent environ 100 volontaires, et travaille à être pour les jeunes, les enfants et les femmes la plateforme la plus sûre et la plus flexible pour l’aboutissement de leurs objectifs et le développement de leurs idées. En effet, elle a reçu la première place du prix d’excellence des organisations de la société civile.
Greenish est une organisation égyptienne fondée en 2017 pour sensibiliser davantage aux problématiques environnementales auxquelles sont confrontées les communautés locales égyptiennes, à travers l’art, le renforcement des compétences et les campagnes de sensibilisation. Son but est d’atteindre un développement durable à travers des activités éducatives interactives, des services d’évaluation environnementale, et d’apporter du soutien aux communautés locales vulnérables aux effets négatifs du changement climatique. Sa vision est d’accroître le bien-être des habitants du MENA et la santé de leur environnement naturel à travers des pratiques durables et responsables. Sa mission est de promouvoir des pratiques responsables-environnementales à travers l’éducation à l’environnement, les partenariats, la recherche et le plaidoyer.
L’université d’Alexandrie -département d’architecture de la faculté des beaux-arts- est l’un des établissements universitaires les plus distingués du monde arabe dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la sociologie. Les cadres formés sont capables d’assimiler et de traiter les exigences/besoins des développements technologiques rapides et majeurs grâce à l’accès à des systèmes de qualité pour les diplômés, afin d’atteindre l’excellence dans les domaines de recherche et de créativité artistique et plastique, ce qui contribue efficacement au service de la société et au développement de l’environnement par l’obtention d’accréditations.
Odyssée Plastique est une expédition de trois ans qui a pour but de trouver des solutions contre la pollution plastique. Le début de l’expédition est prévu pour fin 2022 et commencera autour de la Méditerranée, la mer la plus polluée de la terre. La communauté d’Odyssée Plastique développe des programmes d’action sur trois continents pour donner les moyens aux citoyens d’intervenir sur la crise liée au plastique :
- Une exposition mobile qui regroupe les solutions rencontrées dans le monde pour réfréner la pollution plastique.
- Les exercices d’ateliers exploratoires sont ouverts à tous, pour une implication à tous les niveaux contre la pollution plastique.
- Un programme de recherche en humanités pour trouver une solution contre l’addiction au plastique.