MED’ACTION

Art for Clim’Act est un projet qui vise à lutter contre les changements climatiques et leurs impacts socio-économiques par la mise en oeuvre d’une campagne de sensibilisation artistique, participative et commune à travers la Méditerranée. Mené par des duos d’artistes et d’activistes en Egypte, en France, en Grèce et en Tunisie, Art for Clim’Act a pour objectif de créer un espace de dialogue entre la société civile et les décideurs politiques favorisant ainsi les actions de plaidoyer sur les enjeux climatiques.

Les actions créatives mises en place localement dans l’ensemble du pourtour méditerranéen auront toutes lieu simultanément lors du festival Med’Action en octobre 2022.

La campagne se structure autour de plusieurs actions de nettoyage (cleaning) accompagnées de défis artistiques auxquels chacun et chacune d’entre vous peut participer !

Atelier de Co-création #1

Le 19 avril dernier a eu lieu la première rencontre en ligne qui a réuni 40 artistes et activistes de toute la Méditerranée (Algérie, Espagne, Egypte, France, Grèce, Kosovo, Tunisie) pour échanger sur leurs enjeux environnementaux communs et les moyens d’agir face à eux. L’occasion de réfléchir collectivement aux manières de créer des campagnes de sensibilisation artistiques pour toucher un grand public.

Ces activistes ont partagé leurs actions
  • Banlastic | Egypte
  • Make Use | Grèce
  • Scouts of Tunisia | Tunisie
  • CIM CPRM/ Espagne
  • Mare Nostrum | Algérie
  • CMJ (Conseil Méditerranéen de la Jeunesse) | Kosovo/région med
Ces artivistes ont partagé leurs actions
  • SMouTh | Grèce
  • 6 Bab Sharq | Egypte
  • Faycal Marrakchi photographer | Tunisie
  • Amuzik | France
Atelier artistique international à Marseille

Les 5 et 6 mai dans les locaux des Têtes de l’Art, les partenaires activistes et artistes d’Alexandrie, Marseille, Larissa et Sfax se sont retrouvés pour établir les lignes directrices de la campagne de sensibilisation artistique.

Atelier de Co-création #2

Le 20 juin 2022 en ligne

Plus de 30 participants se sont réunis pour s’investir dans la campagne Art for Clim’Act en proposant leurs propres actions!

Vous aussi, prenez part au projet

⬇️

LES PARTENAIRES DU PROJET

L’éducation populaire par la pratique artistique et participative

Les Têtes de l’Art agit depuis 1996 dans l’éducation populaire par le biais de pratiques participatives et artistiques. Les projets et programmes menés par l’association sont ancrés dans son contexte local tout en étant résolument ouverts sur l’échange interculturel. Dans le cadre de ces projets internationaux et méditerranéens, l’association oriente bon nombre de ses actions  à la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Bannir le plastique à usage unique par des actions de sensibilisation et de plaidoyer

Banlastic Egypt est une entreprise sociale située à Alexandrie qui cherche à bannir l’usage unique du plastique. Pour ce faire, Banlastic interpelle le grand public en proposant différents ateliers centrés sur la pollution plastique, par le biais d’événements de nettoyage de plage et par des actions de plaidoyer. En parallèle de cette démarche de sensibilisation, Banlastic propose des alternatives aux produits plastiques et appuie ses actions par un plaidoyer visant l’adoption de lois.  

Création, éducation et inclusion par l’art

SMouTh (Synergy of Music Theatre) est une organisation à but non lucratif fondée à Larissa, en Grèce en 2001 par des artistes émergents et engagés. Ses objectifs fondamentaux sont de fournir aux jeunes comme aux adultes des opportunités pour s’initier, se former, créer et se rassembler autour des arts audiovisuels.

L’engagement social des jeunes pour la citoyenneté et l’environnement

Les Scouts Tunisiens opèrent depuis 1933 dans le développement social à travers l’engagement citoyen des jeunes. Leurs actions couvrent la construction de bâtiments publics, des campagnes d’alphabétisation mais aussi des actions de sensibilisation à l’environnement de plus en plus présentes ces dernières années. Les Scouts Tunisiens organisent ainsi des événements de nettoyage ou de plantation d’arbres.

S’amuser et sensibiliser en musique

Né en 2019 à Aix en Provence, le duo de musiciens a pour objectif central de sensibiliser les jeunes générations sur notre empreinte environnementale en questionnant notre rapport aux déchets et la réutilisation. Batucada, atelier de création d’instruments recyclés, tous les moyens sont bons pour transmettre leur message dans la gaieté et la musique !

Centre culturel et artistique pour l’émergence

Le centre culturel 6 bab sharq a vu le jour à Alexandrie  grâce à l’engagement du Goethe Institut en 2019. Aujourd’hui, la structure autonome a pour objectif de soutenir les artistes émergents de champs artistiques variés en constituant une communauté d’alexandrins partageant un même intérêt pour les arts et la culture.

La citoyenneté active pour agir sur son environnement

Make Use est un projet engagé mené à Larissa, en Grèce et qui se concentre sur l’engagement des jeunes. Pour ce faire, Make Use rassemble les avis et problématiques de jeunes citoyens sur des questions variées afin de créer du débat et d’agir localement dans le but de sensibiliser et d’engager l’ensemble des habitants et habitantes.

Projet financé par