[ATELIERS] Retour en images

ParJulien Ruols

[ATELIERS] Retour en images

En amont de la journée de mobilisation citoyenne du 14 avril, plusieurs ateliers sur site ont eu lieu à Marseille, Nice et Toulon. Une bonne occasion pour les jeunes AJCM d’aborder différentes thématiques d’une manière ludique et participative. Ces groupes projets ont également permis d’inventer le contenu de la journée de mobilisation : mise en place de stand d’information et de sensibilisation, stand de pratique créative ou encore parcours sportif… Programme à découvrir prochainement !

À Marseille, nous avons été accueillis par le Centre Régional d’Information Jeunesse PACA. Nous avons travaillé avec les jeunes du Parlement Régional de la Jeunesse, d’Unis-Cité et des étudiants de l’institut Pythéas sur la création d’une journée conviviale avec la mise en place de stands.

      L’image contient peut-être : 1 personne       L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes assises et intérieur

À Nice, les jeunes de la Mission Locale, de l’association Parcours le Monde et d’Unis-Cité se sont retrouvés lors de la première séance au Cap Jeunesse Côte d’Azur pour élaborer le nouveau graphisme de l’affiche AJCM 2018. A suivi un deuxième temps de brainstorming sur les thématiques de l’engagement, du développement durable et de la citoyenneté pour travailler l’argumentaire et la prise de position. Le dernier atelier sera consacré à la création du micro-trottoir du 14 avril.

        L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes, personnes debout et personnes assises

À Toulon, c’est le Foyer de Jeunes Travailleurs qui nous a ouvert ses portes pour un premier temps collectif théâtral. Les résidents du FJT, les jeunes du PRJ (Parlement Régional de la Jeunesse), et d’Unis-Cité se sont prêtés au jeu de l’improvisation. Afin de découvrir ce que deviennent réellement les déchets collectés, nous avons organisé une visite du centre de tri, de recyclage et de valorisation des déchets de Véolia à Seyne-sur-Mer. Forts de ces expériences et des informations récoltées, les jeunes AJCM souhaitent créer des stands de sensibilisation et des propositions de médiations théâtralisés. À découvrir le 14 !

   L’image contient peut-être : 17 personnes, personnes souriantes, personnes debout, personnes assises et plein air

 

À propos de l’auteur

Julien Ruols administrator

Laisser un commentaire